Même après sa disparition, l’un des meilleurs livres de John Bogle poursuit son ascension

La disparition du « père des Exchange Traded Funds (ETF) » avait ému le monde entier, et particulièrement les géants de la finance. Considéré comme le pionnier de la défense des investisseurs, John Bogle s’est éteint à l’âge de 89 ans. Ses proches le percevaient comme un homme aussi bien philosophe que financier.

John Bogle, l’inventeur des ETF

Décédé à Bryn Mawr en Pennsylvanie en 2019, John Bogle a laissé une trace indélébile dans le monde de la Bourse. Les investisseurs aux quatre coins de la planète l’ont toujours adulé pour son invention qui marquera à jamais la finance : les ETF. Pour lui rendre un dernier hommage, le Financial Times l’avait décrit comme l’inventeur des fonds indiciels.

Il s’agit de produits financiers qui épousent la performance d’un indice à un prix relativement faible. En parallèle, John Bogle est aussi l’auteur d’une douzaine d’ouvrages pédagogiques sur les fonds de placements ou philosophiques.

Comprendre ce qu’est un ETF avant de se lancer dans le milieu

Avant de se plonger tête baissée dans un livre sur l’univers de la Bourse, il est essentiel de comprendre ce qu’est un ETF, connu aussi sous le nom de tracker. Certains spécialistes approfondissent le sujet en donnant des conseils aux traders en devenir, comme par exemple, comment choisir un courtier pour investir en ETF.

Créé dans les années 1990, l’ETF représente une source de bénéfices pour les investisseurs. Globalement, cet instrument financier hybride regroupe les caractéristiques d’un fonds et d’une action. Les ETF sont principalement émis en Europe et aux États-Unis.

A lire aussi  Quels sont les meilleurs livres de casino ?

« Le petit livre pour investir avec bon sens », une référence pour les traders

Parmi les livres de John Bogle, un se distingue des autres. Intitulé « Le petit livre pour investir avec bon sens », l’ouvrage est devenu une référence pour les investisseurs débutants ou confirmés à travers le monde. 

Globalement, sa méthode propose d’investir en Bourse régulièrement, machinalement et de manière automatisée grâce aux ETF.

Les conseils de John Bogle sur les ETF

Publié il y a quelques années, « Le petit livre pour investir avec bon sens » est un incontournable aussi bien pour les experts, que pour les néophytes en la matière. Dans son livre, John Bogle suggère de ne pas spéculer sur les marchés financiers à tout va.

Il explique que cette manière d’investir peut faire perdre du temps et de l’argent. De manière générale, il affirme notamment qu’il est préférable pour les traders de placer leur argent sur le long-terme, et de préférence, sur des ETF.

En somme, lors d’une interview, le directeur général de Vanguard Tim Buckley, a décrit John Bogle comme un individu à part entière qui a exercé une influence sur l’industrie financière et sur la vie des particuliers qui épargnent pour leur futur et celui de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.