5 livres pour offrir un beau spectacle de Noël à ses enfants

Noël, c’est avant tout la magie des enfants. C’est un moment où l’on se retrouve autour d’histoires et de contes féeriques pour faire rêver les enfants. Voici une sélection de cinq livres à lire aux plus petits (et même aux plus grands) pour faire de cette journée un vrai spectacle de Noël.

Cette nuit-là (Flammarion, 2003)

Pendant cette nuit, tous les animaux de la forêt se sont abrités dans une maison abandonnée en haut d’une colline. Soudés les uns entre les autres, ils se sont préparé un petit nid douillet. Soudain, Léon le vagabond, habituellement peu apprécié par ses congénères, vient frapper à la porte pour demander de l’aide. Tous les animaux décident alors de l’accepter et de prendre soin de lui car ce soir n’est pas un jour comme les autres, c’est la nuit de Noël et la solidarité est plus que jamais présente dans les cœurs. Un ouvrage avec une belle morale pour réussir un spectacle autour de l’arbre de Noël.

La nuit de Noël de Clément C. Moore (Circonflexe, 2015)

Inspirée d’un poème, l’histoire se passe la veille de Noël, alors que tous les enfants dorment paisiblement attendant vivement le lever du soleil. De son côté, Clément regarde par la fenêtre et voit soudainement arriver le fameux Père Noël dans son traîneau volant accompagné de ses huit rennes. Il se pose alors délicatement sur le toit pour ne pas réveiller les petits monstres de la maison. Ensuite, il se faufile dans la cheminée pour déposer ses cadeaux et se retrouve soudainement nez-à-nez avec Clément. Ensemble, ils vont alors partager un moment chaleureux autour du sapin avant que ce mystérieux personnage ne reparte à nouveau à travers le ciel. Un bel ouvrage pour faire rêver les enfants.

Benjamin, le Père Noël du jardin (Editions Giboulées, 2002)

Un beau matin, le petit Benjamin reçoit soudainement une lettre d’un prénommé Loulou sur laquelle est inscrite sa liste de cadeaux pour le Père Noël. Soudainement, sa boîte aux lettres se remplie de listes de cadeaux. Tous ses amis vont alors se demander qui est-il vraiment bien que ce dernier tente de les convaincre qu’il n’a rien à voir avec tout cela. Il décide alors de jeter toutes les lettres. Le vent du Nord va alors les emporter dans la nuit. Pendant ce temps, tous ses amis vont lui venir en aide pour le soulager dans son travail au jardin. Il va alors profiter de la situation mais la veille de Noël, il craint de devoir s’expliquer et commence à préparer des cadeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *