Review : Gaz naturel – de la production aux marchés, de Alexandre Rojey

Vice-président de l’Association Sens, animateur du Think tank Idées de la fondation Tuck, Alexandre Rojey est une figure emblématique dans les domaines de la prospective, de l’innovation, de l’énergie et du développement durable. Auteur de nombreux ouvrages tels que « Le gaz naturel – Production, traitement et transport » ou encore « Énergie et Climat – Réussir la transition énergétique », dire que le gaz naturel n’a plus de secret pour lui est un euphémisme !

Extrait de la préface

« Alors que nous devons relever simultanément les deux défis que nous posent la crise financière et le réchauffement climatique, le gaz naturel s’impose plus que jamais comme une solution conciliant au mieux les trois critères de la performance énergétique : la disponibilité, la compétitivité, la préservation de l’environnement. »

C’est aux États-Unis que le gaz de schiste a bouleversé toutes les notions que nous avions sur le pouvoir énergétique. En association avec les énergies renouvelables, il représente un atout considérable sur le plan environnemental. Alexandre Rojey a ainsi voulu réunir dans un seul ouvrage, toutes les étapes de vie du gaz naturel. De son exploration, à son utilisation finale, tout en passant par sa production.

Ce manuel hyper pratique donne une vision de l’avenir sur les technologies de production et de transport du gaz naturel. Les conditions devenant de plus en plus difficiles, il est primordial d’en comprendre les bases pour saisir plus facilement leurs problématiques.

Le gaz naturel est disponible

Alors certes, les ressources peuvent sembler à premières vues abondantes ! Peut-être reste-t-il devant nous un siècle de cette richesse si l’on prend uniquement le gaz conventionnel. Deux siècles en l’additionnant au gaz non-conventionnel. Voir plus de trois en y rajoutant les hydrates de méthane. Bien que réparti de manière plutôt correcte et accessible sur le globe, les prouesses du développement des gazoducs sont à l’origine de cette facilité à pouvoir transporter le gaz naturel liquéfié. Son extraction et ses rendements thermodynamiques inégalés, le rendent ainsi hyper compétitif et de faible coût. Sans oublier que le gaz naturel protège l’environnement et lutte efficacement contre le réchauffement climatique.

Cet ouvrage s’adresse à un large public. Comprendre comment produire, traiter, transporter et utiliser cette matière est d’utilité publique. La connaissance du gaz n’est pas uniquement réservée pour les pros. Étudiants, chercheurs, ingénieurs et décideurs économiques sont aussi concernés par ces perspectives d’évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *