Comment être sûr de faire plaisir en offrant un livre ?

Offrir un livre, c’est toujours un peu risqué. Pourtant, si vous trouvez le bon livre, vous tenez peut-être un cadeau qui marquera profondément et durablement celui qui le recevra. Peut-on alors rêver mieux comme cadeau ? Cependant, avant d’espérer de tels résultats, il faut trouver le meilleur livre possible à offrir, ce qui revient à trouver le livre le plus adapté à celui qui le lira.

Trouver un bon livre pour enfant

Acheter un livre pour un enfant, ce n’est vraiment pas une mince affaire. Les rayons des librairies débordent de livre à destination du jeune public, mais comment être sûr de choisir le bon ? D’abord, il faut évidemment en chercher un qui correspondra au goût de l’enfant, mais il faut également en trouver un qui l’émerveillera en l’emmenant sur des terrains encore inconnus pour lui. Le mélange des genres est alors une excellente solution.

Ensuite, un élément très important à prendre en compte, c’est la difficulté que pourrait présenter la lecture du livre. Apprendre à lire, cela ne se termine pas à la fin du CP. Au contraire, on apprend à lire toute notre vie et on devient un peu meilleur à chaque livre. Pour éviter de décourager l’enfant et de lui faire perdre le goût de la lecture, il faut veiller à lui acheter un livre adapté à son niveau.

Les livres de développement personnel

La mode des livres de développement personnel bat son plein. Pourtant, au milieu de toute cette agitation, les meilleurs livres de développement personnel sont souvent ceux dont la réputation est restée intacte, même plusieurs décennies après leur première publication. Si vous décidez d’en offrir un à quelqu’un qui n’en a jamais lu, tournez-vous alors davantage vers ces grands classiques. Ainsi, vous serez sûr de ne pas vous tromper.

Les livres de développement personnel font d’excellents cadeaux pour des publics aussi larges que divers. Les adolescents y trouveront des vérités qui leur plairont et les adultes y trouveront souvent le réconfort et le courage dont ils ont besoin pour affronter certains de leurs problèmes. Dans l’idéal, évitez les livres dont les titres sont trop directs ou trop parlants. Si vous ne connaissez pas très intimement la personne à qui vous l’offrez, elle peut y voir un message déplaisant.

Partagez votre passion

Un élément essentiel pour faire d’un livre un beau cadeau, c’est de vous en servir pour partager une de vos passions. Si vous aimez la méditation et le développement personnel, vous pouvez offrir votre livre préféré en la matière. Cela donnera à votre cadeau des allures de portes ouvertes vers votre intimité et le rendra encore plus précieux.

Offrir à un enfant un roman que vous aviez vous-même adoré découvrir à son âge est également une très bonne manière de créer des liens avec lui à travers une potentielle passion commune. En revanche, ne lui mettait pas la pression et évitez à tout prix qu’il se sente obligé d’aimer pour vous faire plaisir.

Enfin, offrir un roman de votre auteur préféré à un ami qui ne le connaît pas est toujours une excellente idée. Qu’il aime ou non le livre, vous aurez partagé avec lui une de vos passions. Ainsi, vous pourrez en discuter et votre ami vous connaîtra mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *